Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DCESF)
Partenaire

Diplôme
Diplôme d’État
Durée de la formation
Type de formation
Niveau requis

Les + du Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DCESF) au Campus Saint-Denis
- Une formation Bac+3 professionnalisante, reconnue par le Ministère de l’Enseignement supérieur et qui valide le grade de licence
- Une formation recherchée sur le marché de l’emploi, accessible sous 2 statuts pour 2 rythmes d’acquisition des compétences différents
- Une formation dispensée par une équipe pédagogique où se côtoie des professionnels, et des enseignants
- De nombreux « temps forts » tout au long de ta formation (intégration, simulations d’entretien, voyages pédagogiques, rencontre avec des professionnels du secteur….)
Chiffres clés de la formation

Poursuites d'études et débouchés
- Suites de parcours :
Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS). tous master dans le domaine du social Les conseillers en économie sociale et familiale peuvent également suivre une formation particulière leur permettant d'exercer comme délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.
- Débouchés professionnels :
Le Conseiller en économie sociale familiale exerce ses fonctions :
- Employeurs : Collectivités territoriales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…
- Missions : Insertion sociale et professionnelle, protection de l’enfance, famille, santé, social et médico-social, service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), aide sociale à l’enfance, logement…
- Lieux d’intervention : Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), bailleurs publics et privés, hôpitaux, établissements d’hébergement pour personnes âgées et/ou handicapées, foyers de jeunes travailleurs, foyer d’accueil, accueil éducatif en milieu ouvert et fermé, centres sociaux…
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Accompagner, dans une démarche éducative et sociale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne.
- Intervenir dans une démarche éthique et déontologique, en respectant la singularité des personnes, l’altérité et le collectif.
- Adopter une posture d’accueil et d’écoute pour instaurer une relation avec les bénéficiaires.
- Questionner votre pratique professionnelle dans une démarche réflexive et partagée.
- Animer des groupes, coordonner des actions et collaborer avec des équipes pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles.
- Contribuer à des diagnostics partagés et à des projets sociaux ou de territoire en participant aux dynamiques de développement social local.
- Être force de proposition auprès des décideurs pour faire évoluer les services en fonction des besoins des populations.
- Assurer une veille active sur les évolutions du secteur et intégrer ces changements dans votre activité.
Rythme
540 heures de formation. 20 semaines de formations réparties sur l’année sur un rythme de 2 mois en structure/2mois en formation.
Formation possible en apprentissage ou en statut initial avec convention de stage longue durée.
Être titulaire du BTS ESF
Programme

