BAC ST2S
ST2S - Sciences et Technologies de la Santé et du Social
La série ST2S s’adresse aux élèves intéressés par les questions de santé ou les faits sociaux. Ils doivent être attirés par les relations humaines et le travail sanitaire et social.
Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.
Présentation du bac ST2S au Lycée Saint-Denis
Interview d'élèves
Interview d'élèves
Programme et spécialités

Spécialités
PHYSIQUE CHIMIE POUR LA SANTÉ
3 thèmes sont étudiés :
- Prévenir et sécuriser ;
- Analyser et diagnostiquer ;
- Faire des choix autonomes et responsables.
Cet enseignement de spécialité vise la construction d’une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine.
SCIENCES ET TECHNIQUES SANITAIRES ET SOCIALES
L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’analyser des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.
BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES
Les élèves étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
Poursuites d'études et débouchés
En enseignement supérieur, les bacheliers ST2S s’orientent vers des BTS ou DEUST (Bac+2), des BUT (Bac +3) ou encore des écoles paramédicales et/ou social pour préparer des DE (IFSI, Educ J Enfants, Educ Spécialisé …).
Enfin, préparer une licence à l’université (3 ans) suppose d’un part d’être très autonome et d’autre part d’être très à l’aise à l’écrit et d’avoir un bon bagage scientifique. Une année de mise à niveau est souvent conseillée.

Chiffres clés du baccalauréat