Le bien-être lycéen

Un élève heureux (et en confiance) est un élève qui apprend mieux. Il réussira mieux !

Il sera plus « disponible » pour bien apprendre. 

Dans un contexte post pandémie, d’incertitude géopolitique, environnementale, économique, nous constatons, hélas, chaque année le mal être de certains élèves.

Pour ces différentes raisons, nous avons souhaité la mise en place d’un point écoute pour nos élèves.

Ce point écoute à toute sa place au sein de notre projet d’établissement.

« Accueillir chaque élève dans sa globalité, en tenant compte de ses dimensions physiques, émotionnelles, intellectuelles et spirituelles ».

Une vingtaine d’adultes de l’établissement, tous formés à l’écoute active, animeront ce point d’écoute.

Chaque semaine, chaque jour, les élèves qui le souhaitent, qui en ressentent le besoin peuvent se rendre à ce point écoute.

C’est un lieu où l’écoute est bienveillante, hors de la performance et de l’évaluation. Un espace où les élèves peuvent parler et s’exprimer librement, ou ils sont reconnus et entendus pour ne pas garder en eux des émotions négatives ….. « Un espace pour parler … un moment pour souffler ! »

Le point d’écoute est une première étape sur le chemin du « mieux-être ».

Les éco-délégués sont des élèves élus par leurs camarades pour représenter leurs attentes en matière de développement durable (protéger la biodiversité, assurer le bien-être et l’équité pour tous…).

Ils proposent et organisent des projets (en étant encadrés par quatre enseignants), informent leurs camarades sur les avancements et les encouragent à s’y engager.

Ci-dessous quelques exemples des actions mise en place par nos éco délégués :

  • Concours Primevères :

Chaque classe s’est occupée d’une primevère durant une période, en personnalisant son pot. Les primevères ont ensuite été plantées dans le lycée. Un prix a été attribué à la meilleure classe.

  • Feutres rechargeables :

une équipe d’éco-délégués a mené des expérimentations pour remplacer les feutres jetables par des solutions plus écologiques. Les feutres sont maintenant remplacés par des feutres rechargeables.

  • Ciné-débat :

Organisation de ciné-débat sur le thème du développement durable : écologie, place de l’homme sur Terre…

  • Concours de boîtes de conserve entre les bâtiments :

Organisation d’une collecte de boite de conserve au profit de la banque alimentaire sous forme de concours entre les bâtiments avec remise d’un trophée.

  • Mise en place du tri des déchets dans l’établissement :

Escape game de la Sytrad, création d’une communication pédagogique (affiche, vidéo), organisation et mise en place de poubelle de tri au sein du Campus.

De nombreux autres projets sont en préparation (friperie solidaire, nichoir à oiseaux et chauve-souris, jardin, …)

L’objectif est que des adultes de l’établissement puissent accompagner les élèves pendant l’année dans la mise en place de projets, dans un cadre collaboratif et en totale autonomie !

Tu es jeune et motivé, tu t’intéresses au sport, à la culture, aux sciences, à la musique, tu es sensible à la nature et au monde qui t’entoure, tu te sens une âme d’artiste, de bricoleur, tu as envie d’apprendre autrement, de développer de nouvelles compétences, tu as envie de partager tes passions, de t’investir dans des actions sociales ou solidaires, tu débordes de curiosités et d’idées, tu as envie de créer des liens et de rencontrer d’autres élèves : la maison des lycéens est faite pour toi !

Thèmes des « maisons » : culture et média, ma planète, solidarité, do it yourself, sport, économie …

Exemple de projets réalisés ou en cours de réalisation : organisation du bal de promo des élèves de Terminale, gestion du foyer des élèves en autonomie, club informatique, comité évènementiel, club musique, ….

Chaque année, lors de la rentrée des classes en Seconde, les élèves viennent d’une trentaine de collèges différents.

La composition des classes n’est pas réalisée en fonction des collèges d’origine.

Pour aider les élèves, les enseignants et l’équipe éducative à mieux se connaitre,

Pour permettre de créer un « esprit classe » rapidement,

Pour permettre aux élèves de mieux identifier les différents lieux « importants » de l’établissement (vie scolaire, CDI, Labos, administration, self, foyer …)

Nous organisons une journée complète d’intégration le premier jour de la rentrée des classes.

La rentrée des élèves de Première et Terminale est décalée.

Ainsi tous les enseignants, éducateurs et personnels de l’établissement, sur cette première journée, se consacre à l’accueil de tous les élèves de Seconde.

Une « remise de maillot » a lieu en début de journée à la couleur de chaque classe.

Sur l’ensemble de la journée, de nombreuses activités sont proposées aux élèves : énigmes, défis,  challenges sportifs, jeux, rallye photo, …..

Pendant le temps de midi, tous les élèves sont aux cotés de leurs deux professeurs principaux afin de poursuivre les différentes activités de cette journée d’intégration.

Nous clôturons la journée avec une remise de coupes et un goûter offert par le lycée ainsi qu’une grande photo finale.

La rentrée en classe de Première est un moment important dans la vie d’un lycéen.

Au sein de chaque classe, générale ou technologique, les élèves viennent d’horizons différents. Peut être étaient ils en Seconde au lycée Saint-Denis mais dans des classes différentes, peut être étaient ils en seconde dans un autre établissement ….

Depuis la réforme du bac en 2020, les classes ne sont plus « profilées » …. Les classes de bac scientifiques, les classes littéraires, les classes de bac STMG etc….Pendant la semaine les élèves ont cours en classes entières pour les matières du tronc commun mais ils sont pas groupes dans le cadre des enseignements de spécialités que ce soit pour la voie générale ou la voie technologique.

Pour ces différentes raisons nous avons souhaitez mettre en place une journée de cohésion pour toutes les classes de première dans les premiers jours qui suivent la rentrée des classes.

Cette journée de cohésion va permettre aux élèves de chaque classe de pouvoir mieux se connaitre, de faire connaissance également avec de nouveaux enseignants et professeurs principaux…. Bref de créer un véritable esprit de groupe !

Cette journée de cohésion se passe à l’extérieur de l’établissement.

Il y aura plusieurs temps : une activité d’extérieur sportive encadrée par des professionnels et des activités pour favoriser la découverte des camarades de classe.