Filière générale
La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux 3 enseignements de spécialité qui sont choisis en fin d’année de seconde.
En classe de terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études en enseignement supérieur.
En effet, l’un des trois enseignements de spécialité suivis en classe de première est abandonné en terminale. Ceci se fait au profit d’une spécialisation plus marquée dans les deux spécialités restantes : 4H en première puis 6H en terminale.
Par ailleurs, les élèves peuvent choisir en terminale de nouvelles options (cf la page dédiée) afin d’accentuer leur spécialisation, toujours dans la perspective de poursuite d’études en enseignement supérieur.

Les + du Campus Saint-Denis
Pour un meilleur accompagnement personnalisé en tenant compte des projets de chacun :
- Des enseignants référents orientation pour tous les élèves de terminale
- Un carrefour de l’orientation lors duquel les élèves peuvent rencontrer des professionnels qui présentent leurs métiers et des anciens élèves, en cours d’études, qui présentent leurs formations post bac
- Des réunions d’information pour les élèves et les parents sur « L’enseignement supérieur en France », « Parcoursup »
- Des notes d’informations régulières concernant le déroulement de la procédure Parcoursup
- Les « rencontres de l’orientation » organisées en présentiel ou en visio pour présenter différentes formations de l’enseignement supérieur
Pour un meilleur approfondissement ou soutien chaque semaine :
- 1 heure dédoublée (en ½ groupe) en français,
- Des groupes réduits en langues vivantes
- La plateforme Orthodidacte
- Des dispositifs préparatoires à l’enseignement supérieur (Sciences +, Regards croisés sur l’actualité, Prépa formations paramédicales et sociales, PECED en partenariat avec l’IEP de Lyon)
- Deux bacs blancs de Français écrit et deux bacs blancs de français oral pendant l’année de première pour préparer les élèves à l’examen
- Deux bacs blancs écrit de philosophie en terminale pour préparer les élèves à l’examen
- Deux bacs blancs de spécialités en terminale pour préparer les élèves à l’examen
Programme
En savoir plus sur les spécialités
Arts plastiques
Cet enseignement de spécialité associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art.
Cet enseignement couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.
Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
Cet enseignement de spécialité regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain.
En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.
Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
Cet enseignement de spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.
Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.
Sciences Economiques et Sociales (SES)
Cet enseignement de spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde.
Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
Anglais Monde Contemporain (AMC)
L’enseignement de spécialité Anglais, Monde Contemporain vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone.
Langues, Littératures et Cultures Etrangères (LLCE)
Cet enseignement Langues, Littératures et Cultures Etrangères s’inscrit pleinement dans la continuité du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur, en approfondissant les savoirs et les méthodes, en construisant des repères solides, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique.
Il s’affirme aussi en pleine cohérence avec les programmes d’enseignement qui le précèdent et l’enseignement commun : ceux du collège et de la classe de seconde, dont l’ambition culturelle est étroitement associée aux objectifs linguistiques.
Mathématiques
Cet enseignement de spécialité approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions. Il permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.
Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».
Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.
Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.
Physique Chimie
Cet enseignement de spécialité s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et qui contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».
Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.
Sciences de l’Ingénieur (SI)
Cet enseignement de spécialité s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.
L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.
La conduite de projet est liée à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.
Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.
Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.
En savoir plus sur les enseignements optionnels :
En classe de 1ère et Terminale (3h) :
En classe de Terminale (3h) :
- Mathématiques complémentaires
- Mathématiques expertes
- Droits et grands Enjeux du Monde Contemporain
Poursuites d'études
Chiffres clés de la formation


Alumni
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut et massa mi. Aliquam in hendrerit urna. Pellentesque sit amet sapien fringilla, mattis ligula consectetur, ultrices mauris.

