Nos dispositifs pédagogiques
Accueil > Nos dispositifs pédagogiques
Parce que nous sommes convaincus que pour qu’une scolarité au lycée soit une réussite, il faut que le jeune y trouve du SENS,
Parce qu’il n’y a pas de « bons » baccalauréat ou de « mauvais » baccalauréat, et qu’il n’y a que des bons projets pour nos élèves !
Parce que le baccalauréat n’est pas une fin en soi mais « simplement » une clé qui ouvrira les portes de la poursuite d’études en enseignement supérieur,
Parce que chaque année, nous accueillons entre 300 et 350 élèves en Seconde d’une trentaine de collège différents,
Nous nous devons de mettre en place différents dispositifs pédagogiques, éducatifs et dispositifs d’accompagnement à l’orientation afin de permettre à TOUS nos élèves de poursuivre leurs rêves …
En Seconde, Première et Terminale
Accueil de tous : PAP, PAI, Gevasco …
Mieux connaitre les élèves dès leur entrée au lycée pour mieux les accompagner pendant les trois années lycée ….
Cet accompagnement concerne notamment :
- les élèves qui ont des problèmes de santé qui peuvent avoir des conséquences sur le déroulement de leur scolarité,
- les élèves qui souffrent de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, autres)
Il est donc nécessaire, dès l’inscription, que la direction de l’établissement soit informée des problématiques rencontrées par l’intermédiaire de la fiche de santé présente dans le dossier d’inscription.
En début d’année scolaire, M. TEYSSIER, adjoint de direction, rencontre les familles et le jeune afin de mettre en place les aménagements nécessaires pour permettre de pallier les difficultés.
Ces aménagements sont formalisés par l’intermédiaire des PPS, PAI ou encore PAP.
L’équipe éducative et pédagogique est informée des aménagements recommandés et veille à la mise en place de ceux-ci pendant l’année scolaire afin de faciliter la scolarité et la progression des élèves concernés.
#Culture
Deux enseignantes (Mme Danrey et Mme Pommier) ont mis en place ce dispositif afin de proposer à tous les élèves du lycée une plus grande ouverture culturelle pendant leur scolarité.
Ainsi chaque année, une centaine d’élèves participent à moindre coût (le Pass Région peut être utilisé) à ce dispositif. Ils ont la possibilité de choisir trois spectacles variés dans l’année (théâtre, opéra, dance, concert, cirque)
#Culture permet de répondre à plusieurs objectifs :
- Une large ouverture culturelle, une sensibilisation aux arts du spectacle (danse, théâtre, musique, opéra, cirque …),
- Des rencontres avec des professionnels du monde du spectacle,
- La découverte de l’histoire des arts,
- La découverte des institutions culturelles de Lyon et Vienne,
- Un accompagnement à l’orientation pour les jeunes qui envisagent de poursuivre des études dans le domaine artistique.
La Plume, journal du lycée
Fondé en septembre 2018, La Plume est le journal du lycée, rassemblant entre 15 et 20 élèves chaque semaine au CDI. Encadrés par les professeures-documentalistes, les élèves travaillent sur la rédaction, la mise en page et la diffusion de leur journal. La Plume paraît trois à quatre fois par an, avec parfois un numéro spécial à Noël.
Chaque membre de la rédaction occupe un rôle précis (rédacteur en chef, maquettiste, journaliste, illustrateur, community manager, etc.), contribuant ainsi au bon fonctionnement du journal.
Le journal a notamment permis aux élèves de participer à des rencontres et événements marquants :
- Visite des locaux du Dauphiné Libéré et rencontre avec le rédacteur en chef (2019).
- Participation à une journée sur les droits des femmes et réalisation d’un dossier spécial présenté en concours (2020).
- Interview de BigFlo et Oli grâce au journal Phosphore (2022).
Aujourd’hui, il bénéficie d’une certaine reconnaissance nationale grâce à la participation à des concours qui motive les élèves et met en valeur leur travail :
- Médiatiks : finaliste national en 2019-2020 et 2023-2024.
- Kaléïdo’scoop : vainqueur national en 2020-2021.
Par ailleurs, La Plume créé du lien entre des élèves de différentes classes et l’investissement dans le journal leur permet de développer de nombreuses compétences :
- Rédaction et analyse critique : apprendre à structurer une idée et vérifier ses sources.
- Travail en équipe : organiser un projet collectif et respecter les délais.
- Utilisation d’outils numériques : mise en page, gestion des réseaux sociaux.
- Prise de confiance et engagement : exprimer ses idées et débattre sur des sujets variés.
La Plume, en plus d’être une vitrine sur les activités pédagogiques et culturelles du CDI, est un espace d’expression et de formation pour les lycéens, leur offrant une expérience enrichissante et valorisante.




La plateforme Orthodidacte
C’est une plateforme ludique et personnalisée permettant d’améliorer son expression écrite et favorisant les réflexions de travail. Elle permet de faire un diagnostic de ses besoins et ainsi, travailler et s’entrainer à son rythme avec un parcours adaptatif. L’élève peut ainsi évaluer ses progrès et apprendre le travail autonome en e-learning.
Ainsi, il est parfaitement en lien avec les attendus de l’Enseignement Supérieur. En effet, quel que soit le domaine de poursuite d’étude visé, la maitrise de l’expression écrite est une compétence indispensable et commune à toutes les filières (cf attendus des formation sur Parcoursup).

Participation à de nombreux concours
Depuis plusieurs années les élèves du lycée accompagné par un enseignant, participent, avec succès, à de nombreux concours :
- Concours des Olympiades de Physique, des olympiades de Mathématiques
- Concours avec le CDI « Changeons les règles du jeu »
- Concours des mathématiques Kangourou
- Concours de l’Eloquence
- Concours Bulles de mémoires
- Concours de la résistance
- Concours générale des lycées
…
Le concours d’éloquence
Un concours d’éloquence est organisé cette année par le Campus Saint-Denis.
Ce concours propose aux lycéens de s’approprier, de façon dynamique et active, les grandes thématiques de notre monde, par l’exercice du discours.
Cet exercice oratoire contribue à enrichir les parcours « citoyen », « artistique et culturel » de l’élève.
Il se fixe pour enjeux de :
- Faire réfléchir les lycéens à des questions éthiques, scientifiques, littéraires, sociales, artistiques, civiques, …
- De les mettre en situation d’exercer une citoyenneté éclairée et responsable
- De travailler l’éloquence, de développer des connaissances et des compétences dans les domaines de la maîtrise de la langue, de l’expression orale, de l’argumentation rhétorique.
L’exercice final consiste en un discours de 5 minutes, sans notes, face à un jury composé de professionnels de divers secteurs (comme le journalisme, l’enseignement, le droit, la politique …).
Les membres du jury évaluent le discours sur la base des critères suivants : aisance, gestuelle, diction et maîtrise de la voix, qualité de l’expression, aptitude à convaincre, force de conviction, adéquation du propos au sujet et pertinence de l’argumentation, créativité, sincérité de la démarche.


En Seconde Générale et Technologique
Le dispositif « Brain Ball »
Jonglage de rebond coopératif, rythmique et musical, le BrainBall est une méthode permettant de développer la concentration, l’attention et la coordination gestuelle.
Elle s’appuie sur toute une série de mouvements rythmés, déclinés seul, en binôme ou en groupe, accompagné par des boucles sonores,
Les exercices se pratiquent à l’aide de petits sacs lestés, de balles de rebond, de petits ballons ou d’anneaux.
Cette activité permet de développer la concentration ; la coordination ; la coopération, la confiance et le bien-être.
Cette année, nos élèves avec nos deux enseignantes encadrantes (Mme Deal et Mme Duranton) ont proposé cette animation intergénérationnelle à l’Ehpad de Montalivet




La formation « prise de parole en public »
Le lycée Saint-Denis a établi un partenariat avec le pôle de l’oralité représenté par son fondateur : Sylvain BEGON.
Avec ces formations, nous poursuivons une volonté commune : donner à chaque élève les moyens de réaliser ses projets pour réussir son bac, son orientation, son accession et sa réussite dans le supérieur ou dans le monde du travail.
3 objectifs à travers cette formation :
- Permettre à nos élèves de maitriser les compétences oratoires pour mieux réussir les 3 années lycée, et notamment les oraux du bac
- Aider les plus timides, donner une chance à chacun d’apprendre à s’exprimer, à argumenter pour s’émanciper
- Acquérir une méthode pour améliorer son aisance à l’oral dans toutes les matières
Aide méthodologique
Le dispositif « Ateliers de Méthodologie » s’intègre dans l’Accompagnement Personnalisé. L’année de Seconde est un moment clé et peut être complexe pour certains élèves. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de proposer aux élèves volontaires un soutien ciblé pour qu’ils développent des méthodes personnelles et mieux adaptées aux exigences du lycée.
Ce dispositif a vocation à placer l’élève en situation de construction de savoir-faire personnalisés en vue d’être plus efficace à un moment donné. La démarche est transdisciplinaire et l’objectif principal est d’amener les élèves à réfléchir sur leur propre méthode et, de créer et/ou de modifier les routines qui ne sont pas suffisamment efficaces.
Ce travail méthodologique est dispensé en petits groupes de 8 à 10 élèves. Les ateliers proposés sont :
- Organiser :
Organisation temporelle, matérielle. Comment réussir mieux en consacrant le temps juste nécessaire au travail à réaliser ? Comment gérer son matériel, son espace de travail, ses cours ?
- Apprendre :
Méthodes d’apprentissage efficaces et personnalisées. Comprendre, sélectionner les informations, mémoriser, restituer. Comment apprendre pour mieux comprendre ? Comment apprendre pour mieux restituer ?
- Réviser une évaluation :
Temps de révision. Contenus des révisions. Outils de révisions (fiches, vidéo…). Comment s’y prendre pour être prêt à une échéance donnée ? Comment s’y prendre pour préparer une évaluation ?
- Rédiger :
Construire un devoir. Faire un plan. Réaliser une introduction, une conclusion. Structurer un paragraphe argumenté. Comment être plus clair à l’écrit ? Comment structurer et organiser son écrit ?
En Première Générale et Technologique
- Révéler le potentiel des élèves en difficultés
Une vingtaine d’enseignants sont investis dans ce dispositif. Un enseignant rencontre un élève volontaire pour s’engager dans ce dispositif dans le cadre de rendez-vous individuel.
Généralement, le suivi individualisé se fait pendant 4 à 8 rendez-vous individuel.
Ce dispositif s’adresse prioritairement à :
- Des élèves volontaires, qui travaillent, qui sont sérieux, mais ne parviennent pas à progresser.
- Des élèves qui multiplient les fiches de révision, qui travaillent des heures mais qui s’épuisent et se sentent en échec.
- Des élèves qui maintiennent de bons résultats ou des résultats corrects au prix d’une quantité de travail démesurée.
- Des élèves qui ne parviennent pas à structurer leur pensée.
- Des élèves qui manquent de confiance en eux, qui perdent leurs moyens, qui sont persuadés d’être « nuls » et prennent leurs mauvais résultats pour une fatalité.
- Des élèves qui sont perdus en termes d’orientation, qui sont incapables de dire ce qu’ils aiment, ce qu’ils se verraient faire plus tard.
Les domaines ciblés par ce dispositif en fonction du profil de l’élève concerné sont :
- La méthode de travail : « Apprendre à apprendre », structurer sa pensée, problématiser, argumenter
Comment donner sens à ses cours ? Comment mettre en œuvre un travail efficace ?
- L’organisation : Savoir anticiper, s’interroger sur le contenu des épreuves et les compétences à savoir mobiliser
Comment gagner en efficacité ?
- La confiance en soi et la motivation : Gérer le stress et donner sens à son travail
Comment devenir acteur de sa scolarité ?
- La connaissance de soi : Pour travailler son orientation :
Comment mieux se connaître pour mieux choisir ? (et ne pas subir) ; Comment devenir acteur de ses choix ?