Notre accompagnement à l’orientation
Accueil > Notre accompagnement à l’orientation
Parce que nous sommes convaincus que pour qu’une scolarité au lycée soit une réussite, il faut que le jeune y trouve du SENS,
Parce qu’il n’y a pas de « bons » baccalauréat ou de « mauvais » baccalauréat, et qu’il n’y a que des bons projets pour nos élèves !
Parce que le baccalauréat n’est pas une fin en soi mais « simplement » une clé qui ouvrira les portes de la poursuite d’études en enseignement supérieur,
Parce que chaque année, nous accueillons entre 300 et 350 élèves en seconde d’une trentaine de collège différents,
Nous nous devons de mettre en place différents dispositifs pédagogiques, éducatifs et dispositifs d’accompagnement à l’orientation afin de permettre à TOUS nos élèves de poursuivre leurs rêves …
Deux Professeurs Principaux par classe et une heure de vie de classe hebdomadaire en Seconde
Réglementairement, il existe pour chaque classe de Seconde un Professeur Principal.
Depuis de nombreuses années, nous avons mis en place, un second Professeur Principal dans chaque classe. Il a les mêmes fonctions, chacun s’occupant plus particulièrement d’une demi-classe.
Ce dispositif permet, notamment, aux Professeurs Principaux d’être beaucoup plus disponibles pour les élèves qui en ont besoin (élève en difficulté, élève nécessitant un suivi plus régulier de son projet d’orientation ou élève ayant besoin d’aide sur des questions d’ordre méthodologique ou organisationnelle).
Ils seront également plus disponibles pour les parents.
Chaque semaine, les élèves de Seconde, ont, dans leur emploi du temps, une heure de Vie de Classe avec leurs deux Professeurs Principaux.
De nombreux sujets sont proposés lors de séances en classe entière ou en demi-classe avec chacun des Professeurs Principaux : le CDI, le rôle des délégués de classes, une présentation du salon des séjours à l’Etranger, une présentation des filières du cycle Terminal, …..
Les Professeurs Principaux profitent également de ces Heures de Vie de Classe pour rencontrer les élèves de la classe lors d’entretiens individuels pour travailler sur le projet personnel d’orientation de chacun.
Les Référents Orientation en Première et Terminale
Depuis plusieurs années, nous avons renforcé notre accompagnement des jeunes en matière d’orientation, de construction de projet personnel et de projet de poursuites d’études.
Les référents orientation interviennent sur les deux années de Première et de Terminale auprès des élèves.
Le rôle du référent orientation est complémentaire de celui du professeur principal et nécessite une collaboration entre eux.
Ainsi, le référent orientation pourra :
- Réaliser des entretiens individuels d’orientation pour tous les élèves de Première et de Terminale dont il a la responsabilité.
- Conseiller les élèves dans leurs recherches d’informations.
Il les aidera à mieux connaître les exigences, les attendus, les prérequis des formations et des débouchés envisagés (Parcoursup)
- Aider à la préparation des conseils de classe pour les questions d’orientation. Il fera le point avec le professeur principal après chaque rendez-vous individuel.
- Participer aux différentes manifestations liées à l’orientation dans l’établissement ou en dehors (salons, portes ouvertes ….)
Le Carrefour de l’Orientation pour tous les élèves de Première
Dans le cadre de nos actions pédagogiques visant à enrichir le parcours scolaire de nos élèves, notamment l’accompagnement vers leur projet d’études post bac, nous organisons un Carrefour de l’Orientation.
Ce Carrefour est destiné à tous les élèves de Première générale et technologique.
Lors de ce Carrefour de l’Orientation, nos élèves ont la possibilité de rencontrer :
- Des professionnels de divers secteurs d’activité afin que ceux-ci puissent présenter le contenu de leur métier, leur quotidien. Eventuellement ils pourront parler des études suivies pour arriver à ce métier,
- Des étudiants, tous anciens élèves de Saint-Denis, qui vont pouvoir échanger avec nos élèves sur le contenu de leur formation ainsi que sur l’environnement de leur vie d’étudiant.
Ces moments d’échanges, avec des petits groupes d’élèves, est une occasion précieuse pour eux de mieux appréhender leur projet d’études post bac, leur projet professionnel.




Sciences +
C’est un dispositif pour préparer les élèves de Terminale à leur entrée en enseignement supérieur.
Il permet aux élèves de se familiariser avec le rythme et les méthodes de travail ainsi que les attendus auxquels ils seront confrontés après le lycée.
Dans le cadre de ce dispositif, les élèves approfondissent certaines notions en mathématiques et sciences physiques.
Ce dispositif s’adresse à des élèves qui souhaitent poursuivre des études scientifiques très poussées (CPGE, concours d’entrée en école d’ingénieur ….)
Regards croisés sur l’actualité
C’est un dispositif pour préparer les élèves de Première et Terminale à leur entrée en enseignement supérieur.
Il permet aux élèves de se familiariser avec le rythme et les méthodes de travail ainsi que les attendus auxquels ils seront confrontés après le lycée.
Nous avons mis en place ce dispositif pour permettre aux élèves de développer leur culture générale et pour leur permettre de mieux analyser et confronter des points de vue sur différents thèmes.
Ce dispositif s’adresse à des élèves curieux se questionnant et s’intéressant au monde qui nous entoure.
Prépa aux formation paramédicales et sociales
C’est un dispositif pour préparer les élèves de Terminale à leur entrée en enseignement supérieur.
Il permet aux élèves de se familiariser avec le rythme et les méthodes de travail ainsi que les attendus auxquels ils seront confrontés après le lycée.
Ce dispositif permettra aux élèves d’approfondir certains domaines : communication écrite, orale, biologie humaine.
Ce dispositif s’adresse à des élèves désireux de poursuivre leurs études dans les domaines paramédicaux ou sociaux (IFSI, EFTS ….).
Le PECED
Nous avons mis en place le PECED en partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Lyon
Ce programme s’inscrit dans la politique nationale des Cordées de la Réussite et permet aux lycées de première et terminale de bénéficier de ce partenariat avec l’IEP de Lyon.
Il permet aux élèves de se préparer aux épreuves d’admission du concours commun des IEP et de se familiariser aux méthodes et exigences de l’enseignement supérieur.
Ce dispositif s’adresse prioritairement aux élèves du cycle terminal boursiers de l’enseignement secondaire ou boursiers potentiels du supérieur
