Options
Accueil > Options
En plus des enseignements communs, et dans la mesure où cela a du SENS avec le projet post bac de l’élève, les élèves ont la possibilité de choisir deux enseignements optionnels.
Ces enseignements ont des objectifs variés :
- faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
- leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces enseignements peuvent conduire ;
- les préparer à choisir une spécialité ou une série en première et leur donner des éléments d’information sur les filières de l’enseignement supérieur.

Les options générales
Langues Vivantes C : Italien ou Chinois
Dès la Seconde, il est possible de choisir une troisième langue (LVC). Au lycée Saint-Denis les élèves ont la possibilité de choisir l’italien ou le chinois.
Ces programmes sont communs à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.
L’accent est mis sur l’usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l’aide des professeurs.
Arts Plastiques
L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.
Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques.
Ils constituent un point d’appui pour le design.
Prenant en compte cette pluralité de domaines, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il fait découvrir la diversité des œuvres. Il permet d’appréhender le fait artistique dans sa globalité : œuvres, démarches et pratiques, contextes et conditions de création, présentation et réception.
EPS
L’enseignement optionnel d’éducation physique et sportive prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques.
Il engage également l’élève dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet et d’une étude thématique.
Il vise particulièrement à accroître l’autonomie de l’élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.
Latin
Au lycée Saint-Denis, le latin est proposé aux élèves. Le programme propose la confrontation entre mondes anciens et monde moderne et développent une conscience humaniste chez les élèves.
Ils permettent d’étudier deux domaines dépendant étroitement l’un de l’autre : la langue et la culture.
Au questionnement sur l’Homme en classe de Seconde, et à celui sur la cité en classe de Première s’ajoute, pour les deux classes, l’axe « Méditerranée », en tant que mise en valeur d’un espace géographique et historique fondateur.
Mathématiques Expertes (uniquement en Terminale générale)
Cet enseignement est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques, et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante comme des CPGE scientifique (PCSI, MPSI …), des écoles d’ingénieurs post bac …
Par rapport à l’enseignement de spécialité « mathématiques », il permet d’aborder de façon approfondie de nouveaux champs d’étude.
Cette option (trois heures par semaine), ajoutée à l’enseignement de spécialité, permet de porter l’horaire hebdomadaire maximal d’enseignement des mathématiques à 9 heures.
Dans le prolongement des cycles précédents, six grandes compétences sont travaillées :
- Chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
- Modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
- Représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique …), changer de registre ;
- Raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
- Calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
- Communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.
Mathématiques Complémentaires (uniquement en Terminale générale)
L’option « mathématiques complémentaires » est destinée prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.
C’est le cas en particulier pour les élèves qui se destineraient aux études médicales, en sciences sociales ou économiques et dans le domaine du commerce.
La durée de cet enseignement est de trois heures par semaine.
L’accès à l’enseignement « mathématiques complémentaires » sera possible pour des élèves n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité en première. Cependant, les deux programmes étant en partie liés, une remise à niveau des élèves concernés sera nécessaire.
Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (en Terminale générale et en terminale STMG)
En Terminale générale ainsi qu’en Terminale STMG, il est possible de choisir l’option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain).
Optionnel, cet enseignement de 3 h hebdomadaires a pour objectif de faire découvrir aux élèves de Terminale les instruments du droit (normes, institutions, métiers), son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique. Il s’agit pour eux de mieux comprendre la façon dont le droit contribue à structurer les grands enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains.
Des thèmes pouvant toucher chaque jeune citoyen sont au programme : liberté individuelle, respect des données personnelles, harcèlement, etc. De nombreuses institutions sont également étudiées : Union européenne, Cour européenne des droits de l’Homme, etc.
Le programme s’articule autour d’une introduction intitulée « Qu’est-ce que le droit ? ». Elle permet d’aborder le droit et ses fonctions (État de droit, ordre public, coutume, morale), les caractéristiques de la règle du droit (les caractères de la règle de droit, autorité légitime, objet social).
Une première partie est centrée sur l’organisation du droit, en trois temps : les sources du droit, l’organisation judiciaire et le cadre international.
La seconde partie, l’essentiel du programme, présente une série de questions devant permettre l’examen de situations concrètes, de décisions de justice ou de cas pratiques, ainsi que la construction d’une argumentation juridique.
La Section Européenne
Section Européenne
La section européenne s’adresse à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère. Les élèves peuvent commencer la section européenne en classe de Seconde Générale et Technologique.
Au lycée Saint-Denis, plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section : Histoire Géographie, Sciences Economiques et Sociales et Physique Chimie. En classe de seconde, nous proposons une découverte de ces trois disciplines non linguistiques, une chaque trimestre. Ainsi en fin d’année, les élèves peuvent choisir la DNL suivie en classe de Première et Terminale en toute connaissance.
Des activités culturelles et d’échanges sont également organisées (par exemple la journée de l’Europe), visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section (cf page international de ce site).
L’indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général.
Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat :
- Il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section
- Il doit avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne ou de langue orientale.
Les options technologiques
Management Gestion (si l’élève souhaite poursuivre en filière STMG)
La capacité de porter un regard distancié sur les organisations humaines et les dynamiques qui traversent les entreprises, les associations ou encore les organisations publiques, constitue un important enjeu de citoyenneté.
Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.
La connaissance de la logique de fonctionnement des organisations fait partie de la culture civique. Elle est indispensable pour évoluer dans le monde contemporain et accéder au premier emploi.
C’est là tout l’apport des sciences de gestion et du management. Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à orienter l’action collective en tenant compte de l’environnement. Il a une dimension stratégique – la définition des buts de l’organisation – et une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociale des entreprises.
Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaine et technologique des organisations.
L’accès aux études supérieures prend de plus en plus en compte les parcours individuels et la capacité de chaque élève à développer des projets. Une connaissance fondamentale des logiques organisationnelles est un atout décisif pour accéder au premier emploi. L’initiation à la recherche documentaire, le développement de l’esprit critique, la prise de conscience de la diversité et de la réalité des organisations, l’ancrage historique, le recours pertinent et répété au numérique, la manipulation de données chiffrées sont autant d’apprentissages qui contribuent à la construction du projet de l’élève.
Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre
Biotechnologies (si l’élève souhaite poursuivre en filière STL)
L’enseignement optionnel de biotechnologies en Seconde propose de faire découvrir les différents domaines d’application, les pratiques au laboratoire et les secteurs d’activités professionnelles.
Sans être obligatoire pour choisir l’enseignement de spécialité de biotechnologies de la série Sciences et techniques de laboratoire, cet enseignement préfigure celui de cette spécialité par ses contenus scientifiques et technologiques, et ses pratiques pédagogiques.
Expérimentales par essence, les biotechnologies supposent une mise en œuvre pratique. Dans un monde où l’outil informatique et les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante, le numérique fait logiquement partie intégrante de cet enseignement afin que l’élève :
- Accède aux informations (par la consultation de sites, notamment) ;
- S’approprie des outils de traitement des données (bio-informatique, tableur-grapheur, traitement de texte, etc.) ;
- Mette en œuvre des pratiques collaboratives (par exemple, par le partage de résultats expérimentaux, etc.).
L’enseignement optionnel de biotechnologies vise l’acquisition d’attitudes transversales qui contribuent à développer la responsabilité civique de chaque élève :
- Savoir se comporter dans un laboratoire de biotechnologies en respectant les bonnes pratiques de laboratoire ;
- S’intéresser à des questions de société en envisageant des problématiques liées aux biotechnologies ;
- S’interroger sur une problématique scientifique en développant ses capacités de raisonnement ;
- Développer son sens critique en questionnant la validité des résultats expérimentaux ;
Sciences de l’Ingénieur (si l’élève souhaite poursuivre en filière STI2D)
Les défis sociétaux à relever appellent constamment la conception et la diffusion de produits innovants. Ces innovations s’appuient sur les dernières avancées scientifiques et technologiques et mobilisent des méthodes de conception rigoureuses pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société.
L’enseignement optionnel sciences de l’ingénieur (SI) engage les élèves dans la démarche scientifique en leur proposant de participer à des « défis » technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique.
Les élèves découvrent ainsi les relations entre les sciences et les solutions technologiques dans un contexte contraint par des exigences socio-économiques et environnementales.
Cet enseignement développe l’appétence des élèves pour les études scientifiques et technologiques, leur donnent la possibilité de découvrir des métiers et des domaines professionnels dans le champ des sciences de l’ingénieur.
Les activités proposées permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures en les aidant à construire leur projet de poursuite d’études par une connaissance approfondie de la nature des enseignements scientifiques, des méthodes et des démarches technologiques utilisées.
Les outils numériques sont systématiquement mis en œuvre dans ces enseignements.
Ils accompagnent toutes les activités proposées :
- Recherche d’informations et exploitation de données et documents numériques ;
- Analyse de produits pluri-technologiques modélisés en trois dimensions, visualisation et simulation de leur fonctionnement ;
- Expérimentations assistées par ordinateur, in situ ou à distance ;
- Concrétisation d’idées (prototypage rapide et programmation) ;
- Suivi et compte-rendu écrit et/ou oral d’activités d’analyse, de projet et d’expérimentation ;
- Archivage et consultation des productions des élèves.
Santé Social (si l’élève souhaite poursuivre en filière ST2S)
L’enseignement « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social. Il offre la possibilité d’envisager une poursuite d’études dans les secteurs médical, médico-social et social. Cet enseignement contribue à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé.
L’enseignement technologique « Santé et social » a pour objectif de faire découvrir les questions sociales et de santé au niveau des individus et de la société, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.
Les élèves sont initiés à l’analyse des questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être au travers des principales problématiques du champ de la santé publique et de la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire.
Cet enseignement vise la découverte des enseignements de sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS) et de la biologie et physiopathologie humaines (BPH) concourant ensemble à l’approche du domaine santé-social telle que menée en série Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S). Les élèves sont initiés à la démarche technologique partant de la question ou du besoin, de son analyse pour aller vers l’étude des réponses apportées.
Au travers d’activités s’appuyant en particulier sur des exemples de terrain ou d’actualité, cet enseignement vise à faire comprendre le lien existant entre la santé et le social, la place des organisations et des acteurs appelés à intervenir dans les champs de la santé et du social auprès de la population.
Il vise aussi le développement de compétences méthodologiques transférables aux autres enseignements, particulièrement :
- Sélectionner et traiter des informations ;
- Réaliser des expérimentations et des investigations afin d’identifier des paramètres ou des variables, de mesurer leur influence sur les phénomènes étudiés ;
- Présenter et communiquer les résultats et les conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude ;
- Travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la prise de décision.
Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.
Les enjeux de la société numérique dans le secteur santé-social sont abordés afin de développer les compétences des élèves.